1.jpg

Pascal Germain-Berardi, directeur artistique

Élevé à Montréal dans les quartiers défavorisés de Ville-Émard et Saint-Henri, Pascal G.-Berardi a grandi dans un environnement imprégné de pauvreté, d'incertitudes et de décrochage scolaire. C'est à travers sa passion pour la musique qu'il a réussi à faire son chemin.

Ancien Petit chanteur du Mont-Royal, titulaire d'une maîtrise en composition de l'Université de Montréal et fort de plusieurs stages internationaux en direction musicale, il est constamment à la recherche de projets musicaux qui le feront grandir, qu’il s’agisse de créer de nouvelles oeuvres, de diriger des ensembles, de chanter en solo ou en choeurs, rien n'est épargné pour vivre et partager son amour de la musique. Son plaisir coupable ? Son groupe de métal extrême Archetype duquel il assure la composition et les chants gutturaux.

Ses influences sont multiples, des grands maîtres classiques comme Beethoven, Bruckner et Liszt jusqu'aux groupes métal underground tels Strapping Young Lad, Vektor et Decapitated. Pascal est un grand amoureux de musique puissante et tonitruante.

Ses récentes activitées incluent un stage de direction à l'Université de l'Illinois (États-Unis) avec Joseph Flummerfelt, ancien assistant de Leonard Bernstein, un stage de composition avec le quatuor à cordes Bozzini, spécialisés en musique expérimentale/contemporaine, plusieurs concerts avec les choeurs de l'OSM et de l'Opéra de Montréal ainsi que la sortie du premier album d'Archetype, Mission.

Pascal est aussi chef-assistant pour le choeur Voces Boreales et répétiteur pour les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Pascal G.-Berardi possède le souffle et la personnalité de quelqu’un qui n’a pas de temps à perdre et qui se donne tout entier à ce qu’il fait.
- CAMUZ, mai 2016

Mission (1er album d'Archetype) est un appel à la tabula rasa, un chaos musical entièrement endossé par des musiciens qui maîtrisent évidemment leurs instruments, et l’horizon pourrait bien s’annoncer très prometteur pour eux.
Le VOIR, mai 2016